Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


FETE DE LA NATIVITE DU SEIGNEUR

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 24 Décembre 2022, 16:07pm

Catégories : #Homélie

Après quatre dimanches de préparation, nous sommes joyeux de célébrer en ce jour solennel, jour de fête et de joie, la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le Verbe fait chair habite désormais parmi nous. Les textes liturgiques proposés à notre méditation sont extraits pour la première lecture du livre d’Is 52,7-10. Le psaume est le 97, la deuxième lecture est celle de la Lettre aux Hébreux 1, 1-6 et l’Evangile est celui de Jn 1, 1-18.

Après un intense temps de préparation avec le temps de l’Avent, les exercices spirituels, et les préparations matérielles, l’enfant Dieu devient l’un de nous, notre frère, notre sauveur et notre rédempteur. Il rejoint notre humanité pécheresse pour nous donner accès à la divinité. Il nous libère du joug du péché pour nous recouvrir de notre dignité d’enfants de Dieu.

Dans la première Lecture extraite du Livre d’Isaïe, Israël exulte de joie pour le messager de Dieu qui parcourt les montagnes pour annoncer la paix et la Bonne Nouvelle du salut. Après de nombreuses déceptions humaines et la ruine d’Israël, Dieu lui-même vient consoler son peuple et lui apporter la joie. Lui le Dieu d’amour manifeste son salut à toutes les nations. Personne ne saurait être épargné de cet amour incommensurable. Avec le Seigneur c’est toujours la joie. Point de place ne doivent être cédés à la tristesse, au découragement, au désespoir.

Par la naissance de Jésus-Christ, la Lettre aux hébreux, nous révèle que Dieu commence les temps nouveaux. Après le temps de la longue attente, de la préparation, des promesses et de conversion, voici le temps de la grâce où Dieu nous comble grâce après grâce. Autrefois, il parlait par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées. Maintenant en Jésus-Christ, son Fils unique, Dieu s’est fait l’un de nous. Il l’a établi héritier de toutes choses, lui qui est au-dessus de toute la création et les créatures visibles et invisibles. Au-delà de nos attentes, à notre grande surprise, Dieu s’est fait proche de nous afin que nous soyons proches de lui. Par l’incarnation du Verbe, les hommes ne sont plus abandonnés à eux-mêmes, aux forces ténébreuses et à la damnation.

Saint Jean dans son prologue, nous introduit dans la contemplation du Verbe qui se fait chair afin de demeurer parmi nous. Le Verbe qui était au commencement et par qui tout a été fait vient illuminer nos ténèbres. Il est la lumière véritable qui conduit les hommes à la vraie lumière. Jean Baptiste lui rend témoignage en le reconnaissant comme le sauveur de tous les hommes qui nous offre la grâce de connaitre Dieu. Il nous invite à l’accueillir afin que notre vie prenne un sens nouveau.

Célébrer la naissance de Jésus c’est célébrer la victoire de la lumière sur la vie, c’est célébrer notre salut. C’est prendre conscience de notre vocation de fils de lumière pour ensuite communiquer la lumière à l’humanité. Elle qui, vivant dans les ténèbres, rejette les œuvres de lumière. Ainsi, Noel ne saurait avoir de sens pour nous si nous continuons à mener une existence de ténèbres, loin de Dieu.

A cause de notre foi en Jésus Verbe incarné, Fils de Dieu et lumière du monde, nous sommes appelés à nous mettre en mouvement pour la rédemption de tout homme et de tout l’homme. Noel aura donc un sens dans ma vie si je cesse d’être complice des injustices sociales au profit d’une lutte incessante pour la justice pour tous ; si le pauvre, l’orphelin, la veuve, l’étranger, l’affamé, l’assoiffé, trouvent place dans ma vie.

Seigneur notre Dieu, notre joie est grande aujourd’hui : tu viens habiter chez les hommes en Jésus, ton Verbe fait chair. Toi qui as choisi un chemin d’humilité et de pauvreté, apprends-nous à découvrir que le vrai bonheur de Noël se trouve dans ce que nous aurons donné et partagé en ton nom, toi qui es vivant avec ton Fils et l’Esprit Saint maintenant et pour les siècles des siècles.  R/ AMEN.             

JOYEUX NOEL !

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents