Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


1ER JANVIER: SAINTE MARIE, MERE DE DIEU

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 31 Décembre 2022, 17:03pm

Catégories : #Homélie

1ère lecture : Nb  6,22-27 ;  Psaume 66 ; 2ème lecture : Ga 4,4-7 ; Evangile: Lc 2,16-21, 19-23

 

En ce premier janvier, premier jour de l’année, nous célébrons la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu. C’est également pour tous les chrétiens de la part le monde entier la célébration de la journée mondiale de la paix sous le thème « Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après la Covid 19 pour tracer ensemble des sentiers de paix » tel que défini par le pape François dans son message de la 56e journée mondiale de la paix.

Dans le passage du livre des Nombres dans la première lecture, Moïse indique quelle devra être la formule employée par les prêtres au cours des cérémonies pour bénir les fidèles et attirer sur eux la bienveillance divine.

Saint Paul dans la deuxième lecture, nous dévoile le plan de Dieu : s’il a voulu que son Fils devienne homme en naissant d’une femme, c’est pour que les hommes deviennent ses enfants et apprennent à vivre comme tels dans la liberté et la ferveur de l’amour.

L’Evangile choisi pour la liturgie de ce jour raconte la visite des bergers à la crèche ; il nous montre aussi la Vierge Marie priant et méditant en silence, attentive aux merveilles de Dieu.

Une journée ne suffit pas à déguster tout ce qui est offert aujourd'hui à notre réflexion, notre méditation et notre prière. Même si l'année liturgique ne coïncide pas avec l'année civile, toutes nos rencontres sont ponctuées, ce matin, de «bonne année!».

Ces vœux échangés gagneront en force et en vérité lorsque la paix régnera dans les familles, les villages, les pays, les nations et le monde entier. C'est aujourd'hui la journée mondiale de prière pour la paix. En faisant nôtre devant Dieu cette intention, nous ne faisons que fertiliser les vœux que nous prononçons.

La paix véritable, celle qui n'est pas seulement absence de conflit mais, plus positivement, amitié, partage, collaboration sincère, cette paix-là vient de Dieu. Aucune paix durable ne pourra s'établir aussi longtemps qu'il restera au cœur de l'homme place pour l'égoïsme, le mépris, la haine. Seul Dieu peut changer le cœur de l'homme.

Et nous fêtons Marie, Mère de Dieu. Donnant au monde son fils Jésus, vrai homme et vrai Dieu, elle enfante pour toujours les biens parfaits auxquels nous aspirons ; Mère de Dieu, elle est Mère de la paix. Et Jésus, notre frère, nous a donné Marie comme mère. Une maman ne peut recevoir de plus beau cadeau que l'entente parfaite entre ses enfants. Nous ne pouvons mieux commencer l'année que réunis autour de notre mère, et Mère de Dieu, la Mère de la paix.

En contemplant son Fils, elle médite tous les événements, elle se souvient de ce qui s’est passé pour elle, elle découvre que Dieu est avec elle, qu’il ne l’a pas abandonnée ; elle comprend que le Seigneur a penché sur elle son visage, qu’elle a reçu les faveurs de Dieu. Oui, Marie a vu se poser sur elle le sourire de Dieu et le salut qu’elle espérait, Dieu l’a remis entre ses mains. Maintenant, elle apprend de son fils nouveau-né ce qu’est le don de Dieu. Dans la foi elle apprend que Dieu est avec nous, qu’Il a marqué les étapes de sa vie, qu’aucun événement n’a été vain... Marie nous apparaît comme la première femme qui écoute son enfant et reçoit de lui le sens des Ecritures, le sens de sa vie. Elle nous apprend à lire notre propre vie dans la foi.

Dieu est avec nous, aussi, pour vivre notre propre histoire, cette année nouvelle qui s’ouvre avec des bruits de discorde, ses joies et ses peines, ses espérances et ses ombres... Cette année s’ouvre, éclairée par la présence du Fils de Dieu. Rien n’est voué à la fatalité. Rien n’est banal. Chaque jour est un pas en avant, une étape. Ce que Dieu n’a cessé de faire et d’être pour son peuple, pour Marie, il ne cesse de le faire pour nous. Sur la terre, il conduit les nations. Au long de nos années, il nous accompagne.

Celui que Marie contemple, écoute dans le silence. Saurons-nous l’écouter aussi, recevoir de lui le don de la paix, accueillir dans la foi qu’il tourne vers nous son visage. Alors cette année sera une année sainte et heureuse, une année d’espérance et de salut.

Dieu qui es toujours avec nous, tu nous rassembles, en ce premier jour de l'année, pour célébrer la fête de la Vierge Marie, la Mère qui a donné au monde l'auteur de la vie. Nous te prions : que cette année nouvelle soit un temps de grâce et de paix; qu'elle nous trouve, à l'exemple de Notre-Dame, fidèles à ta Parole et disponibles aux appels de l'Esprit-Saint. Nous t'en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents