Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 11 Février 2023, 18:01pm

Catégories : #Homélie

Siracide 15, 15-20 ; Psaume 118 ; Corinthiens 2,6-10 ; Matthieu 5, 17-37

En ce dimanche nous commençons à entendre, dans l’Evangile, le corps du « Sermon sur la montagne » : après nous avoir appelés à être sel et lumière (dimanche dernier) Jésus nous dit, aujourd’hui, comment nous comporter en vrai fils du Royaume. Comment être disciples. Plus qu’un commandement, c’est un appel à le suivre sur le chemin du Royaume.

Déjà, dans la Première Alliance, Dieu n’imposait pas sa Loi aux hommes (1ère lecture). Il leur proposait le chemin de la vie, la sagesse d’une vie selon son cœur, et pour leur bonheur (psaume). Mais pour le comprendre, il faut s’ouvrir à la sagesse même de Dieu (2ème lecture) à son amour.

L'homme est prisonnier de son environnement; Dieu est une puissance aveugle. De telles idées circulaient déjà au 2ème siècle avant notre ère. Le sage oppose ici son expérience de croyant: Dieu a fait l'homme réellement libre de ses choix.

Il y a les slogans et les idéologies qui nous imprègnent malgré nous. Il y a en nous l'Esprit de Dieu: il nous aide à regarder le monde avec les yeux de Dieu. Là encore, Paul nous invite à un choix. Seule la sagesse de Dieu nous ouvre le regard. Ainsi, l’Esprit Saint est révélé aux petits, c’est-à-dire à ceux qui se font humbles et qui en demandent la grâce. Il a fallu la venue de Jésus Christ pour que la sagesse de Dieu soit pleinement révélée. Ce que personne n’avait vu de ses yeux s’est déployé désormais pour tous ceux qui ont foi en lui. Telle une lumière, cette révélation a donné à voir un Dieu qui va jusqu’à mourir sur une croix par amour de l’humanité. Dieu s’est montré tel qu’il est, en son Fils et par son Esprit. Son Esprit, qui voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. C’est à notre égard qu’une telle révélation a eu lieu. Allons-nous rester aveugles encore longtemps ? Demandons à l’Esprit de nous aider à passer de notre fausse image de Dieu à celle qu’il nous offre en Jésus Christ.

Dans l'Evangile, Jésus poursuit son discours sur la Montagne. Et aujourd'hui il nous tire au-delà de nous-mêmes, au-delà des choses visibles, au-delà de notre façon habituelle de vivre... C'est un formidable message qu'il nous livre. Dans notre vie, bien des choix se présentent à nous; quoi faire, que répondre, vers qui se tourner... Des voix se font entendre qui troublent nos façons habituelles de vivre : invitation à rompre avec la facilité, l’habitude. Ceci est vrai dans notre quotidien le plus banal ; ceci est vrai au fond de notre conscience, dans notre vie spirituelle: quoi choisir, lorsqu’on est tenté entre ceci et cela ; le bien et le mal ?... Le Seigneur nous apprend le chemin de la vie; l’évangile qu’il propose exige de nous conversion du cœur, changement d’habitudes. Il nous invite à vivre de sorte que notre OUI soit OUI, que notre NON soit NON ; que nous soyons clairs, nets, vrais. C’est son Esprit en nous qui donnera cette liberté et cette force.

Aussi, désirer suivre un certain idéal de vie les yeux fixés sur le Sauveur oblige à quitter d’autres sentiers qui ne conduisent pas vers le bonheur ou l’épanouissement. Le Christ affirme que sa venue n’est pas celle qui effacera la Loi ancienne. Bien au contraire, il veillera à ce que cette dernière soit appliquée à la lettre. Et la nouveauté qu’il apporte, c’est la manière de comprendre cette Loi et de l’humaniser pour la mettre davantage en pratique : « Vous avez appris […] Eh bien moi, je vous dis ! » Pour qu’une loi soit appliquée et reconnue comme juste, il faut qu’elle soit assimilée ; cela se vérifie chez les plus jeunes. Gardons un cœur d’enfant pour travailler sans cesse à notre sagesse ! Comme les disciples, rassemblons-nous autour de Jésus sur la montagne et demandons-lui de nous rendre adultes dans la foi.

Dieu notre Père, tu as donné ta Loi aux hommes pour les conduire au bonheur. Ton Fils Jésus est venu accomplir cette loi et il nous apprend à aimer en vérité. Apprends-nous à choisir avec lui le chemin qui mène à la vie et à renoncer à tout ce qui nous entraîne au péché, toi le Dieu qui nous libère pour les siècles des siècles.

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents