Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME B

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 25 Février 2021, 09:26am

Catégories : #Homélie

1ere lecture : Gn 22, 1-2.9-13.15-18 ; Ps 115, 2eme lecture : Rm 8, 31-34 ; Evangile : Mc 9, 2-10

Nous célébrons le deuxième dimanche de Carême année liturgique B. La liturgie de ce jour nous invite à la confiance en Dieu et en Jésus-Christ en toute chose même dans les épreuves les plus difficiles. Les lectures de ce dimanche nous parlent de la marche de Pâques comme une véritable expédition. Elles nous amènent au sommet d’une montagne. Dans le premier texte, il s’agit de la montagne de Moriah ; c’est le lieu du sacrifice d’Abraham. Dans l’Evangile, c’est le Tabor, lieu où Jésus a été transfiguré devant ses disciples les plus proches. Et dans la seconde lecture, l’apôtre Paul nous renvoie à la montagne du Calvaire. C’est là que Jésus a été livré et crucifié pour nous.

Dans la première lecture, Dieu demande à Abraham de lui offrir en sacrifice son fils Isaac.   Abraham sans aucune hésitation, obéit à la volonté de Dieu et se rend à la montage avec son fils bien-aimé pour accomplir la volonté de Dieu. Cet abandon total d’Abraham, homme de foi au projet de Dieu  va plaire à Dieu. C’est pourquoi Dieu, loin de vouloir en sacrifice la vie humaine, va récompenser Abraham par une abondante bénédiction. Il aura, grâce à sa foi, la joie d’une progéniture en abondance.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul nous laisse entrevoir le sacrifice du Christ comme rédempteur. Dieu qui n’a pas voulu le sacrifice d’Isaac accepte celui de son Fils bien-aimé pour le salut de l’humanité. L’obéissance du Fils va plaire au Père. Et le Père en retour va le ressusciter après sa mort. Sa résurrection est le gage de notre vie éternelle puisque le Fils siège à la droite du Père où il intercède pour nous et veut nous introduire dans sa Gloire. C’est pourquoi nous n’avons aucune raison de craindre quoique ce soit car le Seigneur est avec nous.

L’Evangile de la transfiguration proposé à notre méditation est un dévoilement de la gloire du Fils de l’homme et une préfiguration de notre gloire avenir. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean pour les conduire à la montagne. Sous leurs yeux, il devient resplendissant et les disciples sont émerveillés par ce qu’ils voient et par la présence de Moïse et d’Elie qui sont là et s’entretiennent avec lui. Moïse représente la loi et Elie les prophètes. Ils se rejoignent dans cette rencontre avec Dieu. Cette rencontre veut préparer les disciples à ce qui va suivre. Aujourd’hui, ils voient son visage transfiguré. Dans quelques jours, ils le verront défiguré. Ils sont invités à lui faire confiance quoi qu’il arrive. Sur la montagne Dieu le Père se manifeste et invite les disciples à l’écoute de Jésus. Cette écoute sans restriction doit également se réaliser à travers l’épreuve de la passion.

Jésus, Fils du Dieu vivant se prépare à accueillir l’évènement de sa passion et sa Pâques. A travers la transfiguration, il invite les disciples à garder confiance face aux épreuves qu’ils devront affronter. Le chemin qui conduit à la gloire de la résurrection est parsemé de nombreuses épreuves et surtout d’une croix à porter. Nous sommes appelés à passer par des chemins pierreux, à affronter de nombreuses épreuves. Ces différentes épreuves visent à nous fortifier dans notre foi, à nous unir davantage au Seigneur victorieux de la mort par sa passion.

L’identité du disciple est inséparable de la présence des souffrances, des épreuves et de la gloire avenir. Notre vie est une longue marche vers la Pâques du Seigneur. Avec lui,  nous devons prendre le chemin du mont Tabor pour contempler sa Gloire mais aussi nous devons apprendre à redescendre sur la plaine pour affronter les joies et les peines quotidiennes. Une vie chrétienne sans souffrance n’en est pas une. Mais elle ne doit pas seulement s’arrêter aux malheurs. En effet, au bout de notre marche se trouve la gloire resplendissante des enfants de Dieu. Le pape François constate dans Evangeliun Gadium 6. « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. » Ils «  deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’ils doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller ».  L’expérience de la transfiguration doit nous accompagner dans toute situation de notre vie. Nous devons avancer en ayant le regard tourné vers le Seigneur. Rien ne doit nous séparer de l’Amour de Dieu.

 

Tu nous as dit, Seigneur d’écouter ton Fils bien-aimé ; fais-nous trouver dans ta parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire et la force pour accueillir et vivre les épreuves quotidiennes afin de parvenir à la gloire de sa résurrection. Par Jésus le Christ Notre Seigneur.

 

Père Bernard DOURWE, Rcj.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents