Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


CÉLÉBRATION DU BAPTEME DE NOTRE SEIGNEUR B

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 7 Janvier 2021, 14:57pm

Catégories : #Homélie

1ere Lecture : Isaïe 55, 1-11 ; Cantique : Isaïe 12, 2-6 ; 2eme Lecture : 1 Jean 5, 1-9 ; Évangile : Marc 1, 7-11

Nous célébrons aujourd'hui le baptême de Jésus. Ce jour-là, Jésus s'engage dans ce qu'on appelle sa vie publique; mais c'est aussi le jour où il reçoit publiquement la consécration de Dieu: "C'est toi, mon Fils bien-aimé". Célébrons ce jour où s'inaugure la mission de Jésus, parce que, à partir de ce moment-là, commence la Bonne Nouvelle.

Pluie, arrosage et irrigation, nous savons par expérience combien le développement des plaintes dépend de l'apport en eau.  Le prophète Isaïe nous fait découvrir que la Parole de Dieu est comme une eau bienfaisante et abondante, qui fait croître en nous la vie reçue de Dieu et nous imprègne de ses pensées pour nourrir nos pensées et nos intentions et nous faire agir en vue du bien, donc pour la vie.  Aussi, en chaque célébration, la proclamation de la Parole de Dieu agit comme la manifestation de 1’Esprit Saint au baptême de Jésus: la Parole aimante du Père nous révèle le lien filial qui nous unit à Dieu depuis notre propre baptême, elle nous fait grandir dans notre relation avec lui, comme la parole des parents à leurs enfants.

L'eau et le sang sont les témoins de l'humanité de Jésus; l'Esprit qui jaillit de lui témoigne de sa condition divine. Ces trois témoins sont l'unique témoignage rendu par le Père à son Fils, nous dit saint Jean dans sa première lettre.

Les tout premiers événements publics de la vie de Jésus s’enchaînent. Après sa naissance et sa manifestation au monde, la liturgie de ce dimanche nous fait participer à son baptême, comme si nous nous trouvions au bord du Jourdain, parmi la foule. Aux uns et aux autres, il nous arrive d’être conviés au baptême d’un nouveau-né ; et même quelquefois à celui d’un adulte. Ces premiers pas dans la vie chrétienne sont toujours des moments inoubliables de joie et d’action de grâce ; tout simplement parce que nous prenons davantage conscience que quelque chose de neuf advient désormais et que rien ne sera plus vraiment comme avant !

Fêter le baptême du Seigneur, chaque année à la même époque, c'est en toute logique faire mémoire de notre propre plongée dans les eaux baptismales. C'est redonner vigueur à ce don précieux reçu de Dieu et toujours le nourrir. Car nous en faisons peut-être l'expérience pour nous-mêmes ou pour nos proches : il ne suffit pas d'être baptisé pour être chrétien ; il faut sans cesse animer et réanimer ce premier sacrement pour qu'il prenne dans le temps sa vraie dimension. Si le Christ se laisse baptiser par le Précurseur, c'est avant tout pour que l'Ecriture s'accomplisse : d'un baptême de conversion, il faut passer au baptême dans l'Esprit Saint : là se joue la nouveauté de l’Alliance. En entrant dans l'eau du Jourdain, Jésus se place au même niveau que les pécheurs.

C'est parce qu'il rejoint notre humanité que le Fils de Dieu peut prendre sur lui nos faiblesses et nos pauvretés. C'est la force de notre vie en Dieu. Le baptême du Seigneur nous permet sans cesse d'être renouvelés, nous ne pouvons pas laisser ce trésor sans valeur: en nous, Dieu a mis tout son amour !

Le baptême n’est pas inscription dans un registre, acceptation d’un carcan dogmatique, pas plus qu’il n’est assurance magique contre les mauvais esprits. Le baptême, c’est un engagement à suivre Jésus sur la voie qu’il nous a tracée – un engagement des parents à guider les enfants sur cette voie, à les équiper pour la vraie vie. Au baptême, Dieu vient habiter au milieu de nous, en nous.

La fête du baptême du Seigneur, c’est la fête de notre renaissance, de notre re-création, de notre libération. C’est la fête de l’amour de Dieu qui envahit notre chaos pour en faire une histoire du salut. C’est la fête qui nous engage à construire une communauté fidèle au programme de l’Évangile et à témoigner que Dieu vient pour le salut de l’humanité.

Dieu notre Père, en fêtant aujourd'hui le baptême de ton Fils au Jourdain, c'est ton amour manifesté en lui à tout homme que nous célébrons. Puisque nous sommes devenus, par notre baptême, tes enfants bien-aimés, donne-nous de savoir témoigner par toute notre vie que tu es le Dieu qui nous sauve, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

 

Père Bernard Dourwe, Rcj.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents