Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

ROGATIONNISTES DU COEUR DE JESUS (RCJ) CAMEROUN

Bienvenu sur votre site d'échanges et d'informations des Rogationnistes au Cameroun.


QUATRIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

Publié par QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH PERES ROGATIONNISTES CAMEROUN sur 29 Janvier 2021, 13:10pm

Catégories : #Homélie

1ère lecture : Dt. 18,15-20 ; Psaume 94 ; 2ème lecture : 1 Cor.  7,32-35 ; 3ème lecture : Mc. 1,21-28

Le cœur des lectures de ce dimanche est dans le Psaume 94 lorsque le psalmiste nous interpelle : « Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? » Quand le Seigneur rassemble son peuple, il lui parle. A chaque célébration il nous livre son message d’amour : une parole vraie, forte, efficace. L’Evangile va montrer l’autorité et l’efficacité de la parole de Jésus qui guérit et libère : c’est par elle qu’il annonce le Royaume et en donne des signes. Et saint Paul, avec la lecture continue de sa première lettre aux Corinthiens, il invite aussi à écouter la Parole pour être attaché au Seigneur, et mettre en pratique ce qu’il attend de nous.

Moïse annonce au peuple juif que Dieu lui suscitera un Prophète, le plus prestigieux de toute son histoire. Ce prophète par excellence sera le Christ, médiateur parfait, puisqu’à la fois Fils de Dieu et fils de l’homme.

Saint Paul exalte le célibat consacré, qui permet de réserver pour Dieu et son service toute richesse et toute substance de l’être humain : il fait de ceux qui s’y engagent « les permanents du Seigneur ». Dans sa lettre, Paul veut expliquer que ce qui est premier, c’est d’être attaché à Dieu sans partage. C’est tout un défi. Que nous soyons mariés ou non, nous ne parviendrons jamais à échapper complètement au stress et aux soucis, mais nous pouvons apprendre à gérer notre vie en se préoccupant du prochain, en pardonnant à ceux qui nous ont offensés, et en étant reconnaissant pour chaque chose bonne dans notre vie. C'est l'évangile de la Bonne Nouvelle qui nous annonce la vie, la vraie. Nous sommes loin d’une religion composée d'œuvres mortes et d'observances rituelles.

Marc montre dans ce passage que le Christ est un prophète hors-série : il témoigne en effet d’une autorité souveraine, qui se manifeste dans son enseignement et se confirme par la puissance avec laquelle il terrasse les forces du mal et chasse les démons.

Tout le monde reconnaît l'autorité de Jésus avec laquelle il enseigne: "Voilà un enseignement nouveau!" C'est qu'en effet, Jésus ne se contente pas de faire des cours, il fait bien autre chose que de remuer des idées, il parle avec ses gestes, il pose des actes et il remue les cœurs. Non seulement Jésus enseigne dans la synagogue, mais il met immédiatement son enseignement en actes: il élimine le mal. Il guérit. Or c'est le jour du sabbat et il est interdit de faire quelque chose ce jour-là. Mais pour Jésus il n'y a pas de jour interdit à l'Amour.

L'Évangile de Marc veut faire découvrir, plutôt qu'affirmer, la per¬sonne du Christ. C'est une invitation permanente, pour nous qui disons: «Je crois en Jésus-Christ», à répondre, pour nous-mêmes, à la question: «Qui est Jésus-Christ?» Et cette réponse évoluera en s'affi¬nant, au fur et à mesure que, dans la prière et la contemplation, nous apprendrons à mieux écouter ses paroles et mieux voir ses actes.

Pour ses contemporains, Jésus est un homme qui enseigne avec autorité. D'autres que lui ont une autorité pour enseigner: des sages et des savants, des spécialistes de l'Écriture. Mais lui respire l'autorité; il remue le cœur de ceux qui l'écoutent et sa parole est efficace: il est la Parole de Dieu. Il parle, et le mal recule, et les esprits mauvais savent leur défaite consommée. Dans leur crainte et leur haine de Dieu, ils laissent échapper comme un acte de foi. Ils savent nommer ce Jésus de Nazareth: «Tu es le Saint de Dieu».

Toute sa vie, Jésus a mis ses actes en harmonie totale avec son enseignement. Il a chassé les démons, guéri les malades, ressuscité les morts, non pour faire des merveilles, gagner l'admiration et acquérir un pouvoir terrestre, mais pour révéler qu'il est l'envoyé d'un Dieu d'amour et de tendresse. Il prêchera l'amour, et ira jusqu'à la mort pour vivre jusqu'au bout cet amour.

Dieu de tendresse et de miséricorde, en Jésus, tu es « le Dieu qui sauve ». Que sa Parole nous guérisse et transforme notre cœur. Alors, libres de toute attache et de tout souci, nous pourrons te plaire dans le service de nos frères. Gloire et louange à toi, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

¨Père Bernard Dourwe, Rcj.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents